Le halloumi chypriote, du nord comme du sud de l’île, reconnu AOP

Le halloumi chypriote est désormais protégé dans l’UE par son enregistrement d’appellation d’origine protégée (AOP), a communiqué lundi la Commission européenne. Cela veut dire que seul le halloumi produit sur l’île de Chypre et selon la recette traditionnelle peut être commercialisé dans l’Union européenne sous cette dénomination. Le halloumi est un fromage à la consistance particulière, qui peut être grillé. La nouvelle de son enregistrement comme AOP était très attendue sur l’île, dont une partie est occupée par la Turquie et autoproclamée “République turque de Chypre-Nord”.

La nouvelle protection de la dénomination doit aussi bénéficier aux producteurs de la communauté chypriote turque, même si l’UE ne reconnait pas cette “république”. Une mesure a été spécifiquement adoptée pour permettre au produit protégé de franchir la “ligne verte” et donc de circuler entre les deux parties de l’île, pour peu que le fromage et le lait à partir duquel il a été fabriqué respectent toutes les normes de l’UE en matière de santé animale et de santé publique. Cela veut dire qu’un organisme de contrôle devra se rendre dans le nord de l’île pour y vérifier le respect des normes UE, dans les laiteries et sites de fabrication de la communauté turque.

Un organisme de contrôle va aussi être désigné pour vérifier, sur tout le territoire de Chypre, le respect de la recette traditionnelle, ajoute la Commission.

L’exécutif européen espère que cette avancée symbolique servira aussi à rapprocher les deux communautés. “Les deux communautés chypriotes peuvent désormais tirer parti des avantages économiques de cette décision dans l’attente de la réunification du pays, tout en veillant au respect de nos normes strictes en matière de sécurité sanitaire des aliments”, a commenté via communiqué la commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, la Chypriote Stella Kyriakides. La commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, indique quant à elle que “la mise en oeuvre de ces solutions, dans un esprit de coopération, devrait contribuer à renforcer la confiance entre les deux communautés chypriotes”.

Partager l'article

13 avril 2021 - 08h33