La RTBF a inauguré mercredi son bureau local d’information pour le Brabant wallon
Grâce à une collaboration avec la télévision locale TVCom, la RTBF a inauguré mercredi soir son bureau local d’information (BLI) en Brabant wallon, province de 400.000 habitants où elle ne disposait jusqu’à présent d’aucune implantation régionale. Depuis mercredi matin, un décrochage de Vivacité spécifique au Brabant wallon est diffusé de 6h à 8h, sur la fréquence FM 97.3, depuis un nouveau studio installé à Ottignies. La RTBF a pris ses quartiers dans les studios de TVCom, où une newsroom commune permet aux journalistes de partager des informations et certains contenus.
Les deux rédactions continueront à travailler sur leurs projets propres, à choisir et à traiter leur sujet comme elles l’entendent, mais les journalistes pourront partager leurs informations, et Vivacité pourra par exemple reprendre un son provenant d’un reportage de TVCom. “Il s’agit d’un partenariat entre deux médias publics, indépendants mais qui partagent les mêmes valeurs”, a résumé mercredi soir l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot.
D’autres synergies seront instaurées. Ainsi TVCom diffusera chaque matin le signal vidéo du décrochage du matin de Vivacité en Brabant wallon. L’émission sera également disponible en streaming sur RTBF Auvio. Le projet d’une implantation de la RTBF en Brabant wallon est un projet qui était évoqué depuis une dizaine d’années mais qui tardait à se concrétiser, alors qu’un BLI est installé dans toutes les autres provinces wallonnes.
“L’arrivée de Vivacité constitue la reconnaissance d’une identité forte du Brabant wallon”, a salué mercredi soir Mathieu Michel, le président du collège provincial en soulignant, comme d’autres intervenants, l’importance d’une information de proximité de qualité.