Inditex (Zara): bénéfice net 2017 en hausse de 7%, loin devant H&M
Le géant textile espagnol Inditex, propriétaire de Zara, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 7% pour son exercice décalé 2017, à 3,37 milliards d’euros, dépassant largement son grand rival suédois H&M. Ce résultat est très légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 3,35 milliards d’euros. La hausse du bénéfice net est néanmoins plus faible qu’en 2016 (+10%) et 2015 (+15%).
Les profits engrangés par le groupe espagnol représentent quasiment le triple de ceux de H&M en 2017 (1,6 milliard d’euros). Inditex devance également son concurrent suédois en terme de chiffre d’affaires, avec 25,3 milliards d’euros de ventes contre 22,7 milliards.
Les ventes ont progressé de 9% (+10% à taux de change comparable; +5% à nombre de magasins comparables). Les ventes en ligne ont représenté 10% du chiffre d’affaires global, explique Inditex qui dévoile pour la première fois ce chiffre. Ce secteur spécifique a vu son chiffre d’affaires augmenter de 41% sur l’année.
Le groupe a réalisé 183 ouvertures nettes de boutiques en 2017 (279 l’année précédente). Il compte désormais 7.475 magasins à travers le monde pour ses huit marques (Zara, Massimo Dutti, Oysho, Bershka…). Il a étendu les ventes sur internet à cinq pays supplémentaires, tous en Asie.