France: un jeune soupçonné de vouloir commettre un attentat inculpé et écroué

Un jeune homme de 18 ans, en lien avec le djihadiste français Rachid Kassim et soupçonné de vouloir commettre une attaque, a été mis en examen mardi soir et écroué, a-t-on appris de source judiciaire. Il a été inculpé pour association de malfaiteurs criminelle en relation avec une entreprise terroriste, a précisé cette source.
Inconnu des services de renseignement, le jeune homme avait été interpellé vendredi lors d’une opération antiterroriste à Clichy (proche banlieue de Paris). “Il y avait une suspicion de passage à l’acte” du suspect, décrit comme “une personnalité fragile”, a relevé une source proche de l’enquête.
Il était en contact via la messagerie Telegram avec Rachid Kassim, soupçonné de téléguider des attentats en France depuis la zone irako-syrienne.
Kassim, 29 ans, originaire de Roanne dans la Loire (centre), est suspecté d’avoir inspiré de manière plus ou moins directe l’assassinat d’un policier et de sa compagne le 13 juin à Magnanville (Yvelines), et celui d’un prêtre égorgé dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 26 juillet. Il aurait aussi piloté les projets d’attentats du commando de femmes, arrêté début septembre après la découverte d’une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein coeur de Paris.
Ces dernières semaines, une dizaine de personnes, souvent jeunes voire mineures, ont été interpellées et écrouées, soupçonnées de vouloir commettre des attaques djihadistes. La plupart étaient en contact, via Telegram, avec Kassim.

Partager l'article

05 octobre 2016 - 00h05

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales