Environ 16.000 plaques d'immatriculation scannées lors de l'action belgo-française

Un total de 16.114 plaques d’immatriculation ont été scannées par sept véhicules équipés du système ANPR, lors de la première action de contrôle commune des polices belge et française dans la nuit de jeudi à vendredi. Trente-deux véhicules ont pu être repérés pour diverses infractions grâce à l’opération, annoncent samedi la ville de Courtrai et la zone de police locale. Cette première action met en application les accords de Tournai relatifs à la coopération transfrontalière en matière policière et douanière.

L’opération, qui a duré six heures, impliquait notamment des agents belges des zones de police Grensleie, Arro Ypres, Mouscron et Comines-Warneton, ainsi que des services français de Lille, Tourcoing et Roubaix. Le centre de coopération policière et douanière de Tournai (CCPD) a également apporté son soutien.

Le scanner des plaques d’immatriculation a permis de cibler 32 véhicules, connus pour diverses infractions, comme par exemple des amendes non payées ou des délits d’ordre judiciaire, mais aussi pour des informations liées à des problèmes de permis de conduire et d’exigences techniques du véhicule.

“On ne peut procéder à des arrestations en France qu’en présence d’un policier français. C’est pourquoi il faut que des policiers français et belges patrouillent dans le même véhicule. C’est un grand pas pour la police de pouvoir travailler au-delà des frontières”, précise Rino Defoor, le chef de corps de la zone de police Vlas.