En Afrique du Sud, amende pour un “prophète” qui soignait ses fidèles à l’insecticide
La justice sud-africaine a condamné à une amende le prophète autoproclamé d’une Eglise qui avait défrayé la chronique en aspergeant le visage de ses fidèles d’un insecticide destiné, selon lui, à les guérir de leurs maux ou péchés. Au début du mois, un tribunal de la province du Limpopo (nord) avait reconnu le pasteur Lethebo Rabalago coupable de “violences”, estimant que cet insecticide était “dangereux”. Le quotidien Sowetan a rapporté mercredi que le juge l’avait condamné à quatre ans de prison ou à verser une amende de 21.000 rands (un peu moins de 1.500 euros). Le condamné s’est empressé d’accepter l’amende.
En novembre 2016, la publication sur la page Facebook de l’Eglise de l’Assemblée générale du Mont Zion (MZGA) de photos du “prophète” en train de “soigner” ses fidèles à grands jets d’insecticide avait suscité une vive polémique. “Des gens sont venus avec des blessures. Nous leur avons pulvérisé de l’insecticide et ils sont guéris”, s’était défendu Lethebo Rabalago dans la presse locale.
La société Tiger Brands qui fabrique le “Doom” avait fait part de son indignation et rappelé les dangers de son produit.