Elections en RDC – Washington exige des “clarifications” et appelle au calme

Les Etats-Unis ont appelé au calme en République démocratique du Congo et demandé jeudi “la clarification des questions” relatives au dépouillement du scrutin présidentiel dans le pays africain où a été annoncée la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi, aussitôt contestée. “Nous exhortons toutes les parties à rester calme lors de la poursuite du processus” électoral. “Nous attendons la clarification des questions soulevées lors du dépouillement du scrutin”, a fait savoir dans un communiqué le département d’Etat américain.
Washington dit par ailleurs “relever l’importance de la décision du président Joseph Kabila de respecter les termes de son mandat conformément à la Constitution et de transférer le pouvoir à un successeur”.
La République démocratique du Congo a semblé s’engager jeudi dans la voie d’une alternance historique avec l’annonce de la victoire à la présidentielle de Félix Tshisekedi, cependant aussitôt contestée par une partie de l’opposition et par l’Eglise.
Actant la première transition démocratique depuis l’indépendance du pays en 1960, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déclaré Felix Tshisekedi, 55 ans, vainqueur de la présidentielle avec 38,57% des voix, devant l’autre candidat de l’opposition divisée, Martin Fayulu (34,8%) selon des résultats provisoires.

Partager l'article

11 janvier 2019 - 00h14

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales