Cisjordanie: trois Palestiniens tués dans des heurts et une attaque au couteau

Trois Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes jeudi en Cisjordanie occupée, l’un en tentant d’attaquer au couteau des garde-frontières, les deux autres lors d’affrontements avec des soldats. A l’intersection de Tappuah, au sud de Naplouse, un Palestinien de 51 ans est sorti brusquement d’un véhicule et a couru, un couteau à la main, vers des garde-frontières qui l’ont abattu, selon la police israélienne.
Peu auparavant, un Palestinien de 21 ans est mort atteint par des tirs israéliens à la tête au cours de heurts à Qatanna, un village palestinien situé au nord-ouest de Jérusalem.
En fin de journée, les services de secours palestiniens ont indiqué qu’un Palestinien de 19 ans avait été tué par des tirs des forces israéliennes lors de heurts non loin de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée par Israël. Selon une porte-parole de l’armée, ce jeune homme tenait un cocktail Molotov et tentait de viser des voitures israéliennes.
Depuis le 1er octobre, les attentats à l’arme blanche dans leur écrasante majorité, les affrontements entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens ainsi que les violences mutuelles entre Palestiniens et colons israéliens ont fait 97 morts côté palestinien -dont un Arabe israélien- et 17 côté israélien, ainsi qu’un Américain et un Erythréen.
Sur la radio publique, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a indiqué que plus de 800 Palestiniens avaient été arrêtés en deux mois par les forces israéliennes.
Il a également annoncé la construction à l’ouest de Hébron, un des principaux foyers des tensions actuelles en Cisjordanie, d’une nouvelle “barrière renforcée du même genre que celle érigée le long de la frontière avec l’Egypte”.