Atterrissage exceptionnel d'un Airbus A320 à l'aéroport d'Anvers

L’aéroport de Deurne-Anvers a accueilli samedi soir un appareil théoriquement trop grand pour sa piste, un Airbus A320. Comme il s’agissait d’un vol charter avec peu de passagers à bord, il a pu être accueilli sans encombres, ce qui n’aurait pas été le cas dans le contexte d’un vol commercial. L’aéroport d’Anvers dispose d’une piste de 1.510 mètres. Techniquement, un Airbus A320 peut y décoller et atterrir, mais avec toutes les précautions nécessaires.

“Nous disposons d’une courte piste. Un A320 en usage commercial ne peut donc pas y atterrir”, indique le commandant de l’aéroport Wim Verbist. “Si vous utilisez un A320 pour un vol privé, avec un nombre de passagers limité, c’est par contre possible.”

L’appareil de la compagnie grecque Aegean Airines a atterri à vide, pour embarquer une équipe de football grecque qui rentrait à Athènes. Cet avion peut en principe accueillir 180 passagers. Il est reparti avec 50 à 60 membres de la délégation de l’équipe grecque.

“Il n’y a donc aucun appareil de ce type qui opère à Anvers au quotidien”, souligne M. Verbist. Selon lui, une piste longue de 2.000 à 2.200 mètres serait nécessaire.

Selon des fans d’aviation qui ont filmé et posté l’atterrissage du YouTube, c’est la première fois qu’un A320 atterrissait à Anvers. Le commandant confirme que c’est “tout à fait exceptionnel”.

Partager l'article

16 juillet 2017 - 16h20