Woluwe Saint-Lambert : une plaque a été posée en l’honneur du prix Nobel Henri Lafontaine
Une plaque commémorative en l’honneur de l’ancien sénateur belge Henri Lafontaine, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1913, a été inaugurée mardi à 18h00 square Vergote à Woluwe-Saint-Lambert, en présence de membres du Collège à commencer par le bourgmestre Olivier Maingain.
Henri Lafontaine a reçu le prix Nobel de la paix le 10 décembre 1913 pour son action au sein du Bureau international de la paix (BIP). Représentant belge à la Société des Nations, il y a défendu l’idée d’une coopération intellectuelle, préfigurant ainsi l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture). Docteur en droit, il a notamment été sénateur dans les rangs socialistes et vice-président du Sénat. Il a fait construire en 1909 un hôtel particulier situé square Vergote, où il vécut avec son épouse Mathilde Lhoest jusqu’à son décès en 1943.
Une des habitantes s’est exprimée au nom des occupants de la maison. Olivier Maingain a expliqué qu’il s’agissait d’un “hommage à l’un des cinq prix Nobel de la paix en Belgique. Un esprit éclairé, humaniste, pacifiste et défenseur des droits de la femme”.
La commune de Woluwe-Saint-Lambert avait déjà honoré la mémoire d’Henri Lafontaine en 1968 en donnant son nom à une rue du quartier Hof-ten-Berg. Le 10 décembre 2013, date qui commémorait le centième anniversaire du Prix Nobel de la Paix attribué à Henri Lafontaine, les autorités communales avaient inauguré, avenue Henri Lafontaine, des panneaux didactiques qui invitent les passants à découvrir la vie de cet artisan de la paix.
Avec Belga – Photo : Google Street View (photo de l’avenue Henri Lafontaine)