Pas de nouveau mandat de bourgmestre pour Walter Vansteenkiste à Wemmel

Walter Vansteenkiste, bourgmestre de Wemmel depuis un peu plus de 11 ans, a annoncé jeudi qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à ce poste.

Il poussera aux élections locales d’octobre la liste LB Wemmel (liste du bourgmestre – Wemmel) mais souhaite transmettre l’écharpe maïorale à Erwin Ollivier, qui sera donc tête de liste.

En 2018, la liste LB Wemmel avait remporté 12 sièges sur les 25 du conseil communal de cette commune à facilités de la périphérie de Bruxelles (le “Vlaamse rand”).

Après les élections locales de 2012, la commune de Wemmel avait connu une crise politique inédite de plusieurs mois, se trouvant “coincée” dans l’opposition entre deux listes ayant chacune obtenu 12 sièges sur 25: une liste d’unité flamande tirée par Walter Vansteenkiste, et une liste à dominante francophone tirée par le bourgmestre sortant Christian Andries. Il avait fallu 6 mois pour que Wemmel ait un bourgmestre de plein exercice, en la personne de Walter Vansteenkiste, qui avait su convaincre plusieurs élus du camp adverse de le soutenir malgré le score personnel bien plus élevé du maïeur sortant. Par la suite, Walter Vansteenkiste avait élargi sa liste, en y intégrant pour les élections de 2018 plusieurs élus francophones qui lui avaient permis d’obtenir une majorité.

Belga