Schaerbeek : un collectif citoyen milite pour le maintien du tram 55
Face à la construction du métro 3 dans le nord-est de Bruxelles, un collectif citoyen s’interroge sur la disparition de la ligne de tram 55 entre Da Vinci et Rogier.
Le collectif “Save Tram 55” s’est retrouvé à la Cage aux Ours, à Schaerbeek, avant de défiler devant sept arrêts concernés par la disparition de la ligne de tram 55, et qui ne seront donc pas desservis par le futur métro 3.
“On se demande pourquoi supprimer le tram 55 et dépenser 2 milliards d’euros pour faire un métro à 30 mètres sous terre. Alors que les rails sont là”, s’inquiète Bernadette Dupont, du collectif “Save Tram 55”. “Beaucoup de femmes confirment qu’elles n’aiment pas prendre le métro, surtout le soir”, commente-t-elle également.
De son côté, la Stib souligne que la nouvelle ligne de métro répondra mieux à la demande croissante de nouveaux navetteurs dans ces quartiers. “La ligne de pré-métro entre la gare du Nord et Albert est arrivée à saturation. Le service actuel, avec plusieurs lignes de tramway, ne permet pas une augmentation significative de la capacité“, confirme Françoise Ledune, porte-parole de la Stib à la DH.
■ Images et interview d’Élodie Fournot.