Le grillage séparant le cimetière confessionnel de celui de Schaerbeek en partie retiré

Une partie du grillage séparant le cimetière de Schaerbeek du cimetière multiconfessionnel sera prochainement retirée, a annoncé mardi matin le bourgmestre de la commune, Bernard Clerfayt (DéFI).

Il y a quelques jours, l’apparition de ce grillage avait soulevé un vent de polémique et la mise en circulation d’une pétition, certains interprétant ce dispositif comme le signe d’une forme de ségrégation. Dans un premier temps, Schaerbeek avait rappelé que le cimetière multiconfessionnel avait revendiqué son autonomie il y a 3 ans, un choix qui imposait, selon elle, la mise en place d’une entrée, d’un personnel, et d’une infrastructure distinctes, mais aussi d’une séparation physique entre les deux cimetières. Elle avait regretté le retard pris par l’intercommunale pour mettre en service ce dispositif.

Se disant attentif aux inquiétudes soulevées par les visiteurs du lieu, le bourgmestre de la commune a jugé mardi, après s’être rendu sur place, que l’installation de ladite clôture handicapait effectivement le confort des usagers. “Or, le vivre ensemble est essentiel”, a-t-il ajouté, annonçant sa décision d'”enlever une partie du grillage prochainement”. M. Clerfayt a répété que Schaerbeek était à l’origine de la création du cimetière multiconfessionnel et de l’intercommunale qui le gérait.

Autonome, le cimetière multiconfessionnel a, selon lui, souhaité des modes de gestion différents du cimetière communal. “Cette volonté de délimitation du cimetière multiconfessionnel ne peut toutefois prévaloir sur le confort des visiteurs des deux cimetières. Schaerbeek a toujours appliqué une politique d’ouverture et continuera en ce sens. Actuellement, l’accès à la zone d’accueil des parties multiconfessionnelles est devenu inconfortable et inesthétique”, a-t-il dit, expliquant sa décision de retirer une partie de la clôture au niveau de la route d’accès.

En parallèle, un nouvel accès direct au cimetière multiconfessionnel sera créé. La commune de Schaerbeek rencontrera les représentants de l’intercommunale le 3 mars prochain afin de voir s’ils souhaitent maintenir une gestion différenciée. Dans ce cas, il faudra décider ensemble des modalités pratiques à mettre en œuvre afin d’assurer un même confort d’accès pour tous, a conclu le bourgmestre.

Belga