Linkebeek : le MR accusé d’avoir aidé à la non-nomination du bourgmestre Yves Ghequière
Le conseil communal de ce lundi a été plutôt agité à Linkebeek. Le bourgmestre Yves Ghequière accuse trois membres de la liste Ensemble-Linkebeek-Samen menée par Damien Thiéry, Paul Opoczynski, Paul Sedyn et Dominique Schwarts, d’avoir envoyé un courrier à la ministre des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) afin de déstabiliser le nouveau bourgmestre Yves Ghequière.
Le 14 septembre, le gouverneur de la province du Brabant flamand a adressé aux électeurs des communes à facilités une convocation électorale en néerlandais. Or, les arrêtés du conseil d’Etat ont validé l’envoi de convocation électorale en français lorsqu’un citoyen en fait la demande et ce pour une durée de quatre ans. La commune adresse donc les convocations en français. Malgré cela, la ministre Liesbeth Homans décide de ne pas nommer les quatre bourgmestres des communes à facilités qui ont envoyer les convocations en français.
Mais il se trouve que pour Linkebeek, le MR n’aurait pas été étranger à cette décision. En effet, en septembre, Damien Thiéry tombe sur un courrier signé par la bourgmestre en fonction (Valérie Geeurickx), l’échevin de l’Etat civil (Yves Ghequière) et la directrice de l’administration communale. “J’ai alors fait constater à la directrice qu’il était illégal qu’Yves Ghequière signe ce courrier car cela était de la publicité électorale, explique Damien Thiéry. Sa signature ne devait pas figurer sur le courrier. Je rappelle que nous étions en pleine campagne électorale.”
Selon Damien Thiéry, certains courriers portant la signature d’Yves Ghequière seraient partis par erreur et le président du MR local l’aurait reçu. Les autres habitants de la commune ont quant à eux reçu la même lettre uniquement signée par la directrice de l’administration et la bourgmestre en fonction.
Accusation de vol
Yves Ghequière ne croit pas en ce hasard de la vie et pense que le MR a réussi à conserver le courrier illégal alors que celui envoyé à la population ne portait pas sa signature. Il s’étonne donc de voir qu’ensuite, le MR a porté plainte auprès de Liesbeth Homans, avec ce courrier en annexe. “Les membres de la liste Link@venir estiment qu’il est à présent de leur responsabilité de dénoncer le cynisme des membres d’une liste qui se prétend d’une part le héraut de la défense des francophones de la périphérie et qui d’autre part n’hésite pas à communiquer à la ministre N-VA des informations erronées”, répond Yves Ghequière.
DéFi se mêle également à la bataille et accuse à demi-mot Damien Thiéry de voleur et de délateur, lui qui défend les francophones à l’Europe. “Je vais réfléchir mais si cela continue, je vais prendre un avocat et porter plainte pour diffamation, s’énerve Damien Thiéry. Je n’ai rien à me reprocher.” Par contre, sur le contenu de la lettre, Damien Thiéry rejoint les propos de l’ancienne bourgmestre. Pour lui, Liesbeth Homans ne respecte pas la loi et il serait temps que les partis francophones se mobilisent sur cette question de la non-nomination des 4 bourgmestres car cela ne risque pas de changer en même temps que la ministre.
Vanessa Lhuillier – Photo: Eric Lalemand