Les étudiants auront accès à un plat étudiant à 2,50 euros à Ixelles
La commune d’Ixelles a ajouté les étudiants aux bénéficiaires du tarif social de ses menus et propose désormais un plat étudiant à 2,50€ dans ses deux restaurants communaux, à la chaussée de Boondael et la rue Vandenbroeck.
Cette mesure, si elle est votée au Conseil communal de demain, prendra effet à partir du 1er juin 2024 sur présentation de la carte étudiant. Elle s’applique aux deux restaurants communaux qui se situent au 482 chaussée de Boondael et au 58 rue Vandenbroeck.
Tous les étudiants du supérieur sont concernés, qu’ils soient inscrits à l’université ou à une haute école présente sur le territoire ixellois. “Pouvoir bénéficier d’au moins un repas sain de qualité par jour, a fortiori en période d’examens, est très important du point de vue psychologique et physique”, explique Audrey Lhoest, échevine des Affaires sociales et de la Santé.
Cette décision survient alors qu’un étudiant sur quatre se considère dans une situation d’insécurité alimentaire, comme l’a révélé une enquête menée en 2022 par les Observatoires de la Vie Etudiante (OVE) de de l’ULB et l’UCLouvain auprès de 2 940 étudiant.es volontaires. Cette situation concernait plus fréquemment les femmes (55 %) que les hommes (45 %). Par ailleurs, il ressort également que la qualité de l’alimentation s’avère insuffisante chez les étudiant·es.
BX1 – Photo : Belga