Christiane Taubira recevra le titre de Doctor Honoris Causa de l’ULB

Le 26 avril prochain, l’ULB (Université libre de Bruxelles) et ses Facultés rendront hommage à huit personnalités pour leur action et leur engagement dans le monde artistique, académique, culturel et médico-social. 

Parmi les personnalités retenues, il y a Christiane Taubira. la femme politique française a été retenue pour ses combats en faveur des diversités menés en tant que Garde des Sceaux (ministre de la justice chez nous) de la République française sous le gouvernement de François Hollande. Siegi Hirsch, Ahmet Insel et Ken Loach, se verront également remettre les insignes de Docteur·e Honoris Causa de l’Université. Ce dernier suscite la polémique auprès de certaines personnalités comme Jacques Brotchi, le député bruxellois MR s’est exprimé dans  “Les Experts” de ce week-end accusant le réalisateur de “quasi-antisémite”.

Selon Yvon Englert, le recteur de l’ULB « L’année académique en cours étant consacrée à la mise en valeur des diversités à l’ULB, nous avons choisi des personnalités qui incarnaient ces diversités à la fois culturelles ou sociales. La remise des insignes de Docteur.e Honoris Causa sera donc l’occasion de les récompenser pour leur engagement au service du progrès de la science ou de la société. Nous sommes très honorés de savoir que nous compterons parmi nous ces 8 personnalités d’exception ». Les insignes de Docteur·e Honoris Causa de Faculté seront remis à quatre personnalités qui se sont illustrées dans leur domaine scientifique respectif : Monique Capron (Pôle Santé), Agnès van Zanten (Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation), Christian Debuyst (Faculté de Droit) et Jan Van Impe (École Polytechnique de Bruxelles-École interfacultaire de Bioingénieurs).

La cérémonie aura lieu le 26 avril sur le Campus du Solbosch au Bâtiment K dans l’amphithéâtre Henri La Fontaine.