Forest : suspension des cours à l’athénée Andrée Thomas

Les élèves de l’athénée forestois Andrée Thomas sont de nouveau en grève. Les cours ont été suspendus depuis ce mercredi matin suite à une altercation avec le bourgmestre Stéphane Roberti lors du conseil communal de mardi soir.

Ce mardi soir, un élève de l’Athénée a dénoncé des violences policières dont avaient été victimes certains de ses camarades. “Le but était d’exprimer notre mal-être et notre mécontentement face aux décisions unilatérales qui ont été prises. La décision de la direction de faire intervenir la police a malheureusement fait qu’aggraver la situation car cela a augmenter notre sentiment de mal-être au sein de l’école. Suite à cette intervention, des élèves mineurs étaient dans la foule et gazés par la police. D’autres ont été choqués par l’arrestation par les policiers d’un élève qui avait une phobie des chiens et qui tentait d’en échapper. L’élève en question nous a rapporté avoir été insulté, mis au cachot et taper durant son arrestation.” L’élève a ensuite eu du mal à poursuivre son intervention comme le prouve la vidéo.

Un professeur a aussi rapporté les difficultés qui existent avec la direction. Les conseillers communaux ont interpellé à plusieurs reprises le collège.

Le bourgmestre, Stéphane Roberti (Ecolo) n’a pas reconnu les violences policières dont parlait le représentant des élèves provoquant la colère du public.La séance du conseil a été suspendue. Certains conseillers communaux sont alors sortis pour expliquer la séance aux élèves restés à l’extérieur. Ils ont été choqués des déclarations du bourgmestre qui aurait reconnu que la police y serait allé un peu fort tout en rappelant cependant que s’il y a eu des violences policières, la victime doit porter plainte et qu’une enquête sera alors ouverte. La justice doit faire son travail.

Cependant, ce mercredi matin, tous les élèves ont décidé de débrayer. Ils sont soutenus par le corps professoral.

V.Lh. – Photo:BX1