Forest : Delhaize veut construire un entrepôt sur l’ancien site d’Unilever

Projet Entrepôt Delhaize Forest - Arcoteam.jpg

Cet entrepôt ne servira qu’aux livraisons sur l’ensemble du territoire bruxellois.

L’enquête publique autour du projet de création d’un entrepôt sur l’ancien site d’Unilever, sur le boulevard de l’Humanité à Forest, a démarré, comme le rapporte La DH. Le groupe Ahold Delhaize a fait une demande de permis pour la destruction des deux anciens bâtiments d’Unilever, consacrés au groupe Lipton, pour permettre la construction d’un entrepôt de près de 20 000 m² sur près de 13 mètres de hauteur. Il sera installé entre la rue de la Soierie, la rue du Lieutenant Lotin et le boulevard de l’Humanité.

La demande de permis fait également état d’un parking semi-couvert de 274 places sur trois étages, de 15 quais de chargement pour des camions et de 22 quais de chargement pour des camionnettes. Des panneaux solaires seront installés sur les toits, tout comme de la végétation.

Cet entrepôt ne sera pas commun : il s’agira d’un “home shop center”, comme le groupe Ahold Delhaize souhaite en installer partout en Europe. Ces centres de distribution sont prévus pour les livraisons à domicile et ne sont donc pas accessibles comme les supermarchés classiques du groupe. Delhaize souhaite ainsi faciliter les livraisons vers la Région bruxelloise grâce à ce nouvel entrepôt installé au sud de Forest. Les livraisons se feront via des vélos ou camionnettes électriques, notamment.

L’enquête publique est ouverte jusqu’au 18 janvier. Une commission de concertation autour de ce projet est prévue le 7 février.

Plus d’informations sur la demande de permis

Gr.I. – Photo : Arcoteam