La Ville de Bruxelles et des dizaines de chefs rendent hommage à Pierre Romeyer
La Ville de Bruxelles a invité ce lundi des dizaines de chefs belges pour honorer la mémoire du multi-étoilé Pierre Romeyer, chef bruxellois réputé, disparu le 12 juillet dernier.
Une cérémonie d’hommage au baron Pierre Romeyer s’est tenue ce lundi après-midi à l’hôtel de Ville de Bruxelles en présence de sa famille et de membres de la profession.
Hommage sur la #GrandPlace au baron #PierreRomeijer , l’un de nos plus illustres cuisiniers décédé cet été … pic.twitter.com/VZE9QHCg2t
— Geoffroy Coomans de Brachène (@GeoffroyCoomans) September 3, 2018
Pierre Romeyer, surnommé le “Paul Bocuse” belge, a dirigé la “Maison de Bouche” à Hoeilaart, l’un des rares trois étoiles du pays, avant de prendre sa retraite en 1994.
Durant l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, il fut le chef attitré du comte Moens de Ferning, commissaire du gouvernement belge auprès de l’Expo, rencontrant bon nombre de chefs d’État et de têtes couronnées. Après l’exposition, il fonda son premier restaurant, le “Val Vert”, avant de se lancer dans la “Maison de Bouche”.
Il a co-fondé l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique et Euro-Toques, la communauté européenne des cuisiniers. Le président d’Euro-Toques Jean Castadot et le président de Mastercooks Frank Fol étaient notamment présents aux côtés des chefs Pierre Wynants, Freddy Van de Casserie ou encore Alain Bianchin. Ils ont fait ressortir dans leurs discours la générosité dont faisait preuve Pierre Romeyer dans la transmission de son savoir-faire. Ils ont ainsi fait valoir que s’il avait dû voler des recettes à son arrivée dans le métier pour devenir chef, certaines n’étant réservées qu’à quelques chefs privilégiés qui gardaient jalousement leurs connaissances, il n’hésitait pas à prendre du temps pour aider des jeunes motivés à progresser. Son fils et son épouse ont également rendu hommage à l’homme. (Gr.I. avec Belga)
■ Images de Nicolas Scheenaerts.