“Nik les riches”, “casse-toi”… : des tags sur les vitrines de la rue Dansaert ce mercredi
La police a constaté les dégradations, ce mercredi matin.
Plusieurs magasins de luxe de la rue Antoine Dansaert sont depuis ce mercredi matin ornés de divers graffitis aux textes divers : “Nik les riches”, “casse-toi”, “Trop cher”… sont les quelques phrases qui pouvaient être lues sur les vitrines des magasins Essentiel, Linders ou encore Komono. Des photos de ces graffitis ont été publiées par un porte-parole de l’Open VLD, Frederik Ceulemans, et partagées par de nombreuses personnalités politiques depuis lors.
La zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles confirme avoir été avisée des faits. Une patrouille s’est rendue sur place pour réaliser les premières constatations sur quatre bâtiments. La police ne peut toutefois pas encore confirmer la présence de témoins au moment des dégradations. Une enquête a été ouverte.
Certains tags ont déjà été effacés depuis ce mercredi matin, alors qu’un employé du magasin Komono affirme à la DH qu’un autre magasin de l’enseigne, à Paris, a également été victime d’un tel tag dans la nuit de mardi à mercredi.
Du côté de la Ville de Bruxelles, l’échevin bruxellois des Affaires économiques Fabian Maingain (DéFI) a confirmé que les équipes de la Ville aident au nettoyage des vitrines concernées.
Cynisch… Een aantal sterkhouders op de #Dansaert straat zijn er al sinds begin jaren '80. 'Gentrificatie' mag geen argument zijn om ondernemers weg te jagen en onze stad verwaarloosd achter te laten. #vandalisme pic.twitter.com/uEKPGGoPBV
— Frederik Ceulemans (@frederik_bxl) March 22, 2023
Gr.I. – Photo : Twitter/Frederik Ceulemans