Le parlement bruxellois restera au travail – en vidéoconférence – durant les vacances

Le parlement bruxellois tiendra mercredi prochain, le 8 avril, à partir de 14 heures, une séance plénière de questions et réponses au sujet des différents aspects de gestion, dans la Région-capitale, de la crise liée à la pandémie de Covid-19.

Ainsi en a décidé vendredi le bureau élargi de l’assemblée. Selon le président du parlement, Rachid Madrane, la séance sera organisée en vidéoconférence et accessible au public via une diffusion en Facebook live. La séance sera principalement consacrée aux volets santé, sociaux et économique de la crise. Chaque groupe – à Bruxelles, il y en a quinze – disposera de cinq minutes de temps de parole. Les commissions du parlement régional pourront quant à elles se réunir sur le même mode durant la deuxième semaine des vacances.

Selon Rachid Madrane, cela permet au parlement de rester en activité et de limiter l’exercice des pouvoirs spéciaux par le gouvernement aux seuls dossiers liés à la crise sanitaire et à ses multiples conséquences.

Mercredi, une commission mixte présidée par Rachid Madrane et le vice-président Guy Vanhengel avait déjà été organisée en vidéoconférence pour faire le point sur les premières décisions prises par le gouvernement Vervoort dans ce contexte. Contrairement à la Chambre, le parlement bruxellois a décidé de continuer à travailler sur le mode ‘vidéoconférence’ et temporairement sans se réunir physiquement.

Belga