Le domaine royal de Laeken ouvre ses portes à une classe de 5e primaire

Chaque année, environ un millier d’élèves découvriront ainsi la biodiversité du Domaine royal de Laeken.

Pour la première sortie de leur année scolaire (enfin), les élèves de 5e primaire des écoles Bockstael et Kakelbont de Laeken ont franchi mercredi les grilles du Domaine royal tout proche afin d’y découvrir toute la biodiversité de ce site naturel de 186 hectares entretenu depuis plus de 200 ans.

Après un accueil par des guides nature, les enfants ont parcouru les sentiers arborés du site et observé cette faune et cette flore riche en biodiversité. Au programme: quelques petites astuces pour préserver la nature comme la plantation d’ail sauvage pour préserver les pommiers, dégustation sucrée de la fleur de trèfle, découverte du processus de pollinisation ou encore observation de la colonie unique de hérons. Puis, au détour d’un chemin, le Roi Philippe en personne est venu saluer les élèves.

Ce programme didactique, lancé à l’initiative du Palais, a été élaboré en partenariat avec la Ville de Bruxelles et la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège. Ces visites pédagogiques seront organisées au printemps, en automne et en hiver. Chaque année, environ un millier d’élèves découvriront ainsi la biodiversité du Domaine royal de Laeken. Les mille enfants de 5e primaire fréquentant les écoles de la Ville proches du Domaine seront les premiers à en profiter.

■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Marjorie Fellinger 

Belga, images Belga