Echauffourées dans le centre de Bruxelles : le MRAX défend sa position

Dimanche, quelques heures après les émeutes qui ont frappé le centre de Bruxelles, le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie) avait lancé sur facebook un appel pour que les citoyens leur rapportent d’éventuelles violences policières, avant de le retirer très rapidement.

Ce message avait suscité l’indignation et avait rapidement été retiré des réseaux sociaux par l’association. Beacoup reprochaient au mouvement

Dans un communiqué publié ce vendredi, le MRAX défend sa position et en particulier le fait que l’appel lancé entrait bien dans les compétences du mouvement, ce que certains internautes avaient mis en question : “au vu des témoignages dénonçant la gestion policière du rassemblement à la Bourse, témoignage directs venant de personnes présentes au moment des faits, il relève de son objet social d’y donner crédit d’abord, de le rapporter publiquement ensuite, et d’appeler en même temps à d’autres témoignages dans l’objectif d’exercer pleinement sa mission de vigilance citoyenne.”

Le Mrax publie ainsi quelques uns des témoignages reçus. Exemple : « L’ambiance était bon enfant. La police a démarré sa charge et une autopompe a commencé ses jets d’eau alors que tout se passait bien. La police a été menaçante dès le départ. Je trouve inadmissible de jouer la provocation»

« L’ambiance était bon enfant. La police a démarré sacharge et une autopompe a commencé ses jets d’eau alors que tout se passait bien. La police a été menaçante dèsle départ. Je trouve inadmissible de jouer la provocation»
« Tout se passait pour le mieux, les Marocains fêtaient leur victoire tous réunis sur la place de la Bourse ils chantaient, dansaient en famille ou entre amis… ils ont commencé à nous pousser vers cette sortie en courant vers nous avec leur matraque et leur canon à eau et c’est là que l’émeute a commencé »
Les témoignages reçus, explique encore le MRAX, sont maintenant traités par le service juridique de l’association.