Brussels Expo : deux managers et le CEO menacent de s’en aller, un médiateur désigné
Les investissements autour de Brussels Expo pour ces prochaines années sont au cœur des discussions.
Deux managers de l’ASBL Brussels Expo ainsi que le CEO Denis Delforge ont envoyé la semaine dernière une lettre aux membres du conseil d’administration pour annoncer leur départ volontaire d’ici au 30 juin 2023, rapporte La DH.
Selon le courrier dévoilé par nos confrères, ces trois pontes de l’ASBL annoncent qu’ils pourraient toutefois remettre leur décision en question à certaines conditions. Ils demandent au CA “d’assurer un avenir à Brussels Expo”, de “garantir la stabilité de collaborateurs”, de “préserver l’emploi” et de mettre en place de “meilleures pratiques de collaboration entre la Ville de Bruxelles et la Région bruxelloise”. Selon La DH, la Région bruxelloise aurait en effet proposé de poursuivre sa collaboration avec la Ville de Bruxelles pour le développement de Neo 3 autour des infrastructures de Brussels Expo, à condition d’un remplacement du management actuel. Ce que le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) conteste.
► Relire notre dossier du 12 janvier 2022 | Brussels Expo est en faillite virtuelle
Du côté de Brussels Expo, la porte-parole de l’ASBL Wafaa Hammich, également porte-parole du bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS), confirme qu’un médiateur a été désigné pour tenter de rétablir la situation.
Si les activités reprennent ces dernières semaines à Brussels Expo, Philippe Close a annoncé en décembre dernier que Brussels Expo a perdu lors des 18 derniers mois près de 92 millions d’euros de chiffres d’affaires. La Ville de Bruxelles a accordé près de 14 millions d’euros d’aides à l’ASBL depuis la crise sanitaire.
► Lire aussi | La Ville de Bruxelles accorde 5 millions d’euros à Brussels Expo
Gr.I. – Photo : Belga/Hatim Kaghat