Les demandes d’asile reprennent en présentiel au Petit Château

Le dépôt de demandes d’asile a repris en présentiel au Petit Château de Bruxelles, annonce mardi le secrétaire d’État à la Migration Sammy Mahdi (CD&V).

Dans la foulée du confinement décidé lors de la première vague pandémique, le centre de réception des demandes d’asile à Bruxelles avait fermé ses portes. Depuis lors, les candidats réfugiés devaient s’inscrire sur une plateforme informatique et se voyaient proposer un rendez-vous par après. Les intéressés devaient ensuite attendre l’autorisation de l’Office des étrangers pour faire enregistrer leur demande d’asile, ce qui pouvait parfois durer des semaines. Des semaines durant lesquelles ces personnes étaient bien souvent livrées à elles-mêmes.

Le 7 octobre dernier, la justice a toutefois rappelé que, conformément aux règles européennes, toute personne demandant la protection internationale devait pouvoir introduire immédiatement sa demande. La justice laissait 30 jours au gouvernement pour se mettre en ordre, soit jusqu’au 6 novembre, sous peine d’une astreinte de 2.500 euros par jour. Selon Sammy Madhi, la situation est à présent régularisée.

Après une journée de tests la semaine dernière, les demandeurs d’asile peuvent à nouveau introduire en personne leur demande au Petit Château. Aucun pré-accueil n’est plus désormais pratiqué. Cette réouverture s’est faite dans le respect des normes sanitaires à l’aune de la situation pandémique, précise le secrétaire d’État.

Belga