Une nouvelle plateforme pour gérer les boxes et les parkings à vélos

Box_com_launch_CycloParking_CyCLO_2Cycloparking.org, c’est le nom de la nouvelle plate-forme lancée par Cyclo à connaitre quand on cherche à ranger son vélo à Bruxelles. Une plateforme d’inscription en ligne centralisée lancée dans six communes de la région : Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Jette, Schaerbeek, Saint-Gilles et Watermael-Boitsfort. 

CycloParking gérera et développera tous types possibles de parkings à vélos avec contrôle d’accès. Les habitants des communes affiliées peuvent d’ores et déjà se rendre sur la plate-forme centralisée cycloparking.org, pour obtenir un aperçu de tous les boxes à vélos et de leurs disponibilités, pour s’abonner ou s’inscrire sur liste d’attente, et pour enregistrer leur demande de parkings à vélos sécurisés supplémentaires. Ces données permettront à CycloParking d’informer ses partenaires à propos des quartiers à Bruxelles qui ont le plus besoin de parkings à vélos sécurisés.

Depuis octobre 2016, CycloParking a centralisé la gestion des boxes à vélos de six communes partenaires. En janvier 2017, sept parkings à vélos park&ride avec contrôle d’accès ont été créés via parking.brussels dans des stations de métro en périphérie de la Région. Entre-temps, Ixelles, Etterbeek et la Ville de Bruxelles se sont également affiliées pour la gestion de leurs boxes à vélos via Cycloparking. D’autres communes suivront.

Pendant cette même période de temps, de plus en plus de boxes à vélos sont installés et la Région bruxelloise investit dans la construction de deux parkings à vélos souterrains de plus de 1.000 places à la Bourse et à De Brouckère. À l’avenir, tous les parkings à vélos seront affiliés à la plate-forme de sorte que la gestion des accès pourra se faire à distance. À mesure que le nombre de parkings à vélos à contrôle d’accès augmentera et que d’autres types de parkings à vélos viendront s’ajouter, des fonctionnalités seront ajoutées à cycloparking.org. Ainsi, les parkings à vélos des gares ferroviaires bruxelloises seront intégrés. CycloParking est également à la recherche de partenaires privés (entreprises et particuliers) qui ont de la place pour installer des parkings à vélos sécurisés dans le but de les louer à d’autres cyclistes. La Région bruxelloise examine en même temps avec l’Agence du Stationnement où des parkings à vélos sécurisés peuvent être construits dans la ville.

La plateforme bénéficie du soutien du ministre-président, Rudi Vervoort et du ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, CyCLO lance une première version de cycloparking.org. La plate-forme de CycloParking est un projet européen (FEDER) en collaboration avec parking.brussels, Bruxelles Mobilité et les communes partenaires.

 

Partager l'article

13 juillet 2017 - 12h49
Modifié le 13 juillet 2017 - 12h58

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales