fusillade à Aumale : la personne blessée par balle est stabilisée et serait une victime collatérale
La personne blessée par balle dimanche soir près de la station de métro Aumale, à Anderlecht, est dans un état stable. Il est probable qu’il ait été une victime collatérale dans cette fusillade qui a coûté la vie à un homme de 28 ans, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles.
Les coups de feu sont survenus dans la rue de Sébastopol, près d’un café non loin de la station de métro Aumale.
Une patrouille de la zone Bruxelles-Midi a été alertée dimanche vers 20h50 par deux passants peu après l’attaque. La police a découvert sur place deux victimes blessées par balle, dont l’une grièvement. Des témoins tentaient de la réanimer à l’arrivée des forces de l’ordre, a retracé le ministère public. L’homme, âgé de 28 ans, a cependant succombé à ses blessures.
La deuxième victime a, elle, été conduite à l’hôpital. “Son état est actuellement stable et sa vie n’est pas en danger“, a précisé lundi le parquet. “D’après les premiers éléments de l’enquête, il semblerait que la victime blessée soit probablement une victime collatérale.”
Le laboratoire de la police fédérale, un médecin légiste et un expert balistique ont été dépêchés sur place. Le ministère public a ouvert une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat et désigné une juge d’instruction. Des douilles ont été retrouvées sur les lieux de la fusillade. L’arme serait de type kalachnikov, ressort-il des premières informations. “Le ou les auteurs présumés sont actuellement recherchés. L’enquête est en cours et le mobile des faits demeure à ce stade inconnu. Toutes les pistes sont explorées“, a conclu le parquet. Ce dernier ajoute que, dans l’intérêt de l’enquête, aucune information complémentaire ne sera communiquée.
Deux personnes visées
C’est la police de la zone Bruxelles-Midi qui avait reçu hier un signalement au sujet de coups de feu vers 20h50 dans les environs d’Aumale, avait alors confirmé la porte-parole du parquet, Yasmina Vanoverschelde.
Les coups de feu sont survenus dans la rue de Sébastopol, près d’un café non loin de la station de métro Aumale. Deux personnes ont été visées, l’une d’entre elles a été blessée, mais l’autre n’a pas survécu. Des passants ont en effet tenté de réanimer un homme qui a succombé à ses blessures par balle. Le suspect, qui aurait utilisé une arme à feu lourde, vraisemblablement un fusil automatique, a pris la fuite.
►Reportage | La station Aumale désignée “hotspot” : quelles conséquences pour le quartier ?
Des patrouilles de police ont mené des recherches dans le voisinage, et ont reçu l’appui d’un hélicoptère de la police fédérale.
La station de métro Aumale a été fermée sur ordre de police et un périmètre d’exclusion judiciaire a été dressé. Des véhicules de police étaient notamment présents aux abords de cette station.
Avec Belga
►Reportage de Maël Arnoldussen et Marjorie Fellinger