La commune d’Anderlecht prend des mesures sociales face à la crise

Une ligne d’appel d’urgence sociale a été ouverte. Le numéro 02 559 71 01 est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Les équipes du CPAS d’Anderlecht ont été renforcées pour répondre aux demandes d’aide urgentes ou pour les besoins de base.

Par ailleurs une cellule « Solidarité 1070 » a été créée. Elle est chargée de faire le lien entre les personnes isolées et/ou fragiles et les personnes souhaitant apporter leur aide de manière bénévole, il peut s’agir de courses, de passage à la pharmacie, ou encore de promenade de chiens. Les citoyens et citoyennes qui désirent aider les personnes isolées dans leurs tâches quotidiennes peuvent contacter le 02 558 08 00 (du lundi au vendredi de 9h à 16h) ou envoyer un message à participation@anderlecht.brussels ou via le formulaire présent sur le site internet de la commune : anderlecht.be.

Étant donné que les restaurants sociaux sont fermés (pour respecter les mesures fédérales), la commune a décidé la livraison à domicile de repas aux bénéficiaires de ces restaurants.

Le service social de la commune d’Anderlecht a contacté les personnes isolées ou considérées à risque pour connaître leur situation actuelle et leurs besoins éventuels. Concrètement, le service social appellera régulièrement ces personnes identifiées à risque.

Pour les sans-abri, la commune a décidé d’organiser une distribution personnelle de repas chauds, pour éviter les rassemblement. Cette distribution est organisée par les travailleurs de rue, et ce jusqu’au 30 avril. Le dispositif pourra être prolongé si la crise dure plus longtemps. Si une personne sans-abri présente des symptômes, les travailleurs de rue demandent un avis médical et, en fonction des besoins de la personne, plusieurs partenaires spécialisés et associations se chargent du suivi sur le terrain.