Anderlecht : des lettres de résistantes de la Seconde Guerre mondiale retrouvées… en Estonie !
Il y a quelques mois, en Estonie, 4 lettres belges datant de la Seconde Guerre mondiale ont été retrouvées dans une chaise. Aujourd’hui, elles ont été données au Musée des Résistances à Anderlecht.
Estonie, dans la ville de Tallinn. Dans un fauteuil de style rococo, alors que l’artisan Serguey Izotov est en train de restaurer ce mobilier sur demande de son client, il découvre une cachette. Dans le fond du siège, quatre lettres écrites en français. D’après les éléments présents sur l’enveloppe, l’identification de l’époque et du pays est facile : 19 juillet 1943 avec un timbre belge.
Après analyse du contenu par une professeure de français en Estonie, ces lettres sont destinées à une certaine Sarah. Et elles ont été écrites par ses deux amies, Fabienne et Claire qui se trouvaient dans la prison de Gand, en tant que prisonnières politiques.
Aujourd’hui, ces lettres cachées par la mystérieuse Sarah pendant la Seconde Guerre mondiale sont de retour en Belgique. Les quatre écrits ont été donnés au Musée des Résistances se trouvant à Anderlecht. Le musée se chargera par la suite de partir à la recherche des différentes protagonistes de ces lettres.
► Le reportage estonien des lettres belges de 1943 : Les lettres belges 1943 – YouTube
■ Un reportage de Maria Bemba, Loïc Bourlard, Djôp Medou Mvondo