Migrants : la Région bruxelloise continue de rechercher une solution pour remplacer la Porte d’Ulysse

Interrogé lors d’une séance plénière du Parlement bruxellois, le ministre Alain Maron (Ecolo), en charge de l’Aide aux Personnes, a annoncé être toujours à la recherche d’une solution pour remplacer la Porte d’Ulysse, le centre d’hébergements pour migrants. “Le compte à rebours continue“, a-t-il déclaré.

A l’occasion de la rentrée du Parlement régional, le ministre a été interrogé quant aux conséquences de la fermeture annoncée de la Porte d’Ulysse, à Haren. Si le bâtiment peut être occupé jusqu’au 30 septembre (une décision prise lors du dernier conseil communal de la Ville de Bruxelles), il doit revenir, en octobre, à l’école régionale des métiers de la sécurité.

Plusieurs députées (Véronique Jamoulle, Céline Fremault et Marie Lecocq) se sont inquiétées mardi des conséquences humanitaires de la fermeture du lieu, sans solution d’hébergement temporaire. Le ministre Alain Maron a expliqué que son cabinet et celui du ministre-président tentent de trouver une solution, et ont pris des contacts avec les opérateurs régionaux, communaux, fédéraux et privés.

Près de 350 personnes sont actuellement logées dans le centre de la Porte d’Ulysse.

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Laurie Dieffembacq