Le film Mustang gagne le prix Lux du Parlement européen
Le Parlement européen a décerné mardi son prix cinéma Lux annuel à Mustang, un film de la cinéaste turque Deniz Gamze Ergüven racontant la vie de cinq soeurs qui veulent rompre avec la tradition des mariages forcés. Mustang a été préféré à Mediterranea de Jonas Carpignano et Urok de Kristina Grozeva et Petar Valchanov. Le gagnant du prix Lux est choisi sur base des votes des eurodéputés. Un panel de connaisseurs du cinéma avait fait une première sélection de films.
Le Parlement européen prend en charge des frais de traduction et de sous-titrage des trois films dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Le film gagnant reçoit en outre des moyens supplémentaires pour sa promotion et sera adapté pour les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive.
Le prix Lux existe depuis 2007 et est déjà revenu deux fois à des réalisateurs belges. En 2008, Le Silence de Lorna, des frères Dardenne, avait été sacré, et en 2013, c’est le film primé à de multiples reprises de Felix Van Groeningen The Broken Circle Breakdown qui avait été récompensé.