Grève intersectorielle en Hainaut – Les associations de voyageurs dénoncent le caractère "illégal" de l'action
Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus dénoncent lundi le mouvement de grève suivi par les affiliés de la CGSP Cheminots dans le cadre de la grève intersectorielle en Hainaut. Selon elles, le syndicat n’a pas respecté le préavis de 10 jours pour l’annonce de son action. Elles jugent également que le maintien de l’action “dans le contexte critique que connait notre pays actuellement dépasse tout entendement”. Pour rappel, le trafic ferroviaire est fortement perturbé lundi en Hainaut en raison de la grève intersectorielle suivie par la CGSP Cheminots. “Plusieurs trains sont à l’arrêt en gare de Tournai. Les lignes Tournai-Mouscron, Tournai-Lille, Tournai-Leuze-en-Hainaut et Mouscron-Ath ne sont plus desservies”, précisait Infrabel en matinée.
Selon les associations, “bon nombre de voyageurs ont été surpris par ce mouvement”. Elles déplorent une “communication inexistante” de la part du syndicat concerné et “trop tardive” de la part de la SNCB. De plus, toutes deux estiment que “les motifs de cette action ne sont pas clairs”.
D’après navetteurs.be et TreinTramBus, l’action est illégale car le syndicat n’aurait pas respecté le préavis de 10 jours pour annoncer ses actions. De son côté, l’Association des Clients des Transports publics (ATC), juge que “la grève intersectorielle TEC et SNCB de ce lundi tombe à un moment inopportun, imposant un stress supplémentaire aux usagers, qui subissent une nouvelle contrainte”.
Fin octobre, la FGTB et la CSC avaient publiquement annoncé la grève intersectorielle en Hainaut qui perturbe lundi les transports. Les syndicats entendaient protester contre les mesures d’économies du gouvernement fédéral. La CGSLB s’était quant à elle distanciée du front commun.