Le gouvernement prévoit d’abolir l’âge maximum pour être réserviste dans l’armée
Le gouvernement prévoit d’abolir l’âge maximum pour être réserviste dans l’armée, alors que le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) a décidé d’augmenter de 6.000 à 20.000 le nombre maximal de militaires réservistes, écrivent mercredi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et De Standaard.
Être réserviste pour l’armée, c’est continuer d’exercer sa profession, hormis quelques semaines (par exemple) par an où l’on se met au service de la Défense après un entraînement militaire poussé. Les volontaires peuvent ainsi rejoindre les troupes d’infanterie (si leur “excellente” condition physique le leur permet), ou “servir leur pays” en cuisine, en tant que matelot, kinésithérapeute, expert en cybersécurité, médecin ou encore infirmier.
Toutefois, certains candidats et candidates se heurtent aux limites d’âge imposées par l’armée. Pour rejoindre l’infanterie ou la marine comme matelot, les réservistes ne peuvent excéder 34 ans. Pour le grade d’officier, ils ne peuvent être âgés de plus de 50 ans.
“Ces normes strictes nous font perdre énormément de potentiel. Nous allons donc les éliminer”, a déclaré le député Peter Buysrogge (N-VA), qui préside la commission Défense à la Chambre. La seule limite d’age qui persistera sera celle de la pension.
Belga