Station Europe – Feuilleton Mercosur, épisode 2345
Ah, le fameux feuilleton Mercosur, du nom de cet accord de libre-échange avec les pays d’Amérique Latine. On en est au 2345ème épisode… Avec des rebondissements la semaine dernière…
Résumé des épisodes précédents : les 27, au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement, ont fini par adopter les accords du Mercosur, malgré l’opposition de la France en particulier. Mais c’était un vote à la majorité qualifiée, pas à l’unanimité, et la France n’a pas pu bloquer l’accord. Pour la petite histoire, la Belgique s’est abstenue parce que la Flandre était POUR et la Wallonie était CONTRE… Bref, l’accord a été adopté au niveau des dirigeants des 27, et Ursula est allée au Paraguay il y a 10 jours pour le signer solennellement.
Mais l’histoire n’est pas finie. Parce que pour être vraiment adopté, l’accord du Mercosur doit être voté par le Parlement européen. Et les députés sont très divisés. Si on votait aujourd’hui au Parlement où il y a 720 députés, les meilleurs experts disent qu’entre les POUR et les CONTRE, il ne devrait pas y avoir plus de 15 ou 20 voix de différence… Ce sera donc très serré. Mais on ne sait pas quand le vote aura lieu au Parlement européen parce qu’il y a eu un rebondissement la semaine dernière. Derrière ce rebondissement, une Belge, Saskia Bricmont, députée Ecolo. Elle a mené une campagne visant à demander au préalable à la Cour de Justice de l’UE si les accords du Mercosur respectent bien les traités européens, notamment les engagements européens en matière climatique et environnementale. Les députés ont été invités à voter sur cette proposition, et elle a été adoptée à une courte majorité. Cela veut dire qu’il faudra donner le temps à la Cour de Justice de se prononcer. Cela peut prendre un an ou un an et demi. Et en principe, le Mercosur est mis au frigo durant tout ce temps. C’est dont une victoire pour les opposants au Mercosur, notamment les agriculteurs.
Mais voilà, autre rebondissement, Ursula von der Leyen qui défend fermement le Mercosur a déclaré que la Commission européenne pourrait quand même mettre l’accord en œuvre, de manière provisoire, en attendant le vote du Parlement européen qui interviendra on ne sait quand, après l’avis de la Cour de Justice. Ce que beaucoup de députés européens considèrent comme un déni de démocratie… Mercosur, encore combien d’épisodes ?
On en parle avec Hugues Falys, agriculteur militant et porte-parole de la FUGEA, et avec Saskia Bricmont, députée européenne (Groupe des Verts)
Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen
