Aller au contenu principal
BX1

Deux agriculteurs entendus en procédure accélérée pour faits de rébellion en manifestation

La salle était comble vendredi après-midi à l’ouverture de l’audience lors de laquelle deux agriculteurs, A. et C., seront entendus par le tribunal d’audience de Bruxelles pour des faits de rébellion armée en bande et avec concertation préalable.

Entendus en procédure accélérée, les deux agriculteurs sont poursuivis pour des actions survenues en marge de la manifestation des agriculteurs organisée le 18 décembre à Bruxelles, à l’occasion du sommet européen.

Les deux prévenus sont venus accompagnés de nombreux soutiens agricoles à l’audience vendredi. Si le président du tribunal de première instance s’est dit “ouvert à ce qu’il y ait du monde dans la salle”, il a également demandé à ce que la justice soit respectée lors de l’audience.
Le public était cependant très calme et attentif sans animosité à l’ouverture de séance.

Les deux agriculteurs comparaissent dans deux dossiers distincts. Ils sont défendus respectivement par Me Aline Rey et Me Alexandre Wilmotte.Un troisième agriculteur, également interpellé après la manifestation du 18 décembre, sera entendu le 29 janvier en chambre néerlandophone au tribunal correctionnel de Bruxelles.

Le 18 décembre 2025, des agriculteurs étaient montés sur Bruxelles pour exprimer leur mécontentement envers l’accord de libre échange avec le Mercosur et faire pression sur les chefs d’État prêts à conclure l’accord budgétaire de l’UE.

Cette manifestation a été marquée par une tension forte entre agriculteurs mobilisés et les forces de l’ordre.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales