Deux agriculteurs entendus en procédure accélérée pour faits de rébellion en manifestation
La salle était comble vendredi après-midi à l’ouverture de l’audience lors de laquelle deux agriculteurs, A. et C., seront entendus par le tribunal d’audience de Bruxelles pour des faits de rébellion armée en bande et avec concertation préalable.
Entendus en procédure accélérée, les deux agriculteurs sont poursuivis pour des actions survenues en marge de la manifestation des agriculteurs organisée le 18 décembre à Bruxelles, à l’occasion du sommet européen.
Les deux agriculteurs comparaissent dans deux dossiers distincts. Ils sont défendus respectivement par Me Aline Rey et Me Alexandre Wilmotte.Un troisième agriculteur, également interpellé après la manifestation du 18 décembre, sera entendu le 29 janvier en chambre néerlandophone au tribunal correctionnel de Bruxelles.
Le 18 décembre 2025, des agriculteurs étaient montés sur Bruxelles pour exprimer leur mécontentement envers l’accord de libre échange avec le Mercosur et faire pression sur les chefs d’État prêts à conclure l’accord budgétaire de l’UE.
Cette manifestation a été marquée par une tension forte entre agriculteurs mobilisés et les forces de l’ordre.
Belga