Pour Martin Casier, le MR “a une stratégie du bordel” au Parlement bruxellois
Le député socialiste bruxellois Martin Casier était l’invité de 8h15 dans Bonjour Bruxelles. Il répondait aux questions de Fabrice Grosfilley.
Mercredi, la commission environnement du Parlement bruxellois a connu de vives tensions autour du dossier de la zone de basses émissions. La vice-présidente de la commission Aurélie Czekalski (MR) a tenté d’imposer l’examen de la proposition d’ordonnance visant à reporter puis diminuer les amendes de la LEZ en 2026, mais cela a provoqué des protestations et fait bondir les autres groupes (à l’exception de la N-VA).
Dans un communiqué, le MR a dénoncé le refus des parlementaires de la majorité de discuter de cette proposition d’ordonnance qui vise donc à supprimer les amendes pour non-respect de la LEZ jusqu’à juin, puis les porter à 15 euros pour les deux mois suivants, puis 25 euros et enfin 50 euros. Les libéraux bruxellois taclent principalement le PS.
> Tensions en commission Environnement du Parlement bruxellois autour du dossier de la LEZ
Le PS a dénoncé un “coup de force” et des “méthodes indignes”, accusant les libéraux d’avoir court-circuité les procédures pour aborder leur proposition en priorité. Invité dans Bonjour Bruxelles ce jeudi, le député bruxellois socialiste Martin Casier, parle lui d’une “bordelisation” du parlement. “Je crains que le MR soit en train d’utiliser ce parlement pour régler sa frustration. Ils sont clairement dans une politique de la bordelisation du parlement ! Je pense que c’est une responsabilité qui est grave. On a vu hier une présidente qui n’a très explicitement pas respecté le règlement pour mettre des textes à l’ordre du jour. On a vu, dans des autres commissions, des députés exiger l’organisation de travaux à des moments qui ne sont pas habituels. Je pense qu’il y a une stratégie du bordel. Et je crois que c’est une responsabilité que le MR devra porter. Parce que cela va engendrer encore plus de flou, encore plus de difficultés au sein de la Rébion bruxelloise. Je pense que els Bruxellois et Bruxelloises n’ont pas besoin de ça en plus.”
Rédaction