Quel impact aura la hausse de la TVA sur les cantines scolaires ? “Cela touchera surtout les parents”
L’augmentation de la TVA de 6 à 12% sur les repas scolaires était au cœur du débat dans l’émission Bonsoir Bruxelles ce mardi. Le directeur général des Cuisines Bruxelloises, José Orrico et Gautier Calomne, échevin de l’Enseignement à Ixelles se sont exprimés sur le sujet.
La hausse risque d’impacter le portefeuille des parents, souligne José Orrico : “On s’adresse directement aux parents pour l’encaissement du prix des repas. Cela représente entre 24 et 25 centimes le repas pour un enfant par jour“.
La majorité au fédéral, le MR et Les Engagés, souhaiterait revenir en arrière sur ce projet de loi. “Valérie Glatigny s’est avancée en disant qu’il y avait une demande forte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des deux partis concernés pour demander qu’on bénéficie de 6% pour les cantines scolaires mais aussi, pour les autres” explique Gautier Calomne. Une décision soutenue par l’échevin de l’Enseignement à Ixelles : “Au niveau du pouvoir organisateur d’Ixelles, on soutient la demande qui est faite par la Fédération parce que cela aura un impact sur les communes et surtout sur les parents“.
■ Une interview de José Orrico et Gautier Calomne au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonsoir Bruxelles