Autrement – Sensibiliser à la désinformation

Les 12-26 ans s’informent principalement sur les réseaux sociaux. C’est ce qui ressort du baromètre de l’information publiée en juin 2025. Mais ce que révèle également cette étude menée par l’Université gantoise Artevelde, c’est l’hypervigilance de cette jeune génération vis-à-vis des fausses informations.

4 jeunes sur 10 doutent de la fiabilité des infos diffusées sur les réseaux sociaux. Peut-on dès lors tirer la conclusion que la sensibilisation à la désinformation porte ses fruits ? Parce que de très nombreuses initiatives existent pour toucher les jeunes générations, les inviter à développer leur esprit critique face à l’ampleur de la désinformation en ligne. Une fabrication des faits largement aidée ces dernières années par le développement ultra rapide de l’intelligence artificielle.

Invités :

Grégoire Ryckmans, journaliste à la RTBF, membre de l’équipe Décrypte la plateforme de fact-checking Faky. Il a également conçu le module “combattre les fake news” pour la formule Journalistes en classe de l’Association des Journalistes Professionnels.

Olivier Fortz, chargé de projets pour Action Médias Jeunes, une association qui propose de nombreux ateliers et formations sur mesure pour décrypter les médias et développer l’esprit critique.

Ali Talbi, animateur en éducation aux médias pour l’asbl Indications. Les ateliers organisés ont pour but de comprendre les mécanismes des médias, apprendre à repérer les biais, vérifier les sources ou encore distinguer les faits des opinions.

Pour aller plus loin :

Diffusion

Partager l'émission

BX1 Podcast

Concours


BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales