Autrement – Sensibiliser à la désinformation
Les 12-26 ans s’informent principalement sur les réseaux sociaux. C’est ce qui ressort du baromètre de l’information publiée en juin 2025. Mais ce que révèle également cette étude menée par l’Université gantoise Artevelde, c’est l’hypervigilance de cette jeune génération vis-à-vis des fausses informations.
4 jeunes sur 10 doutent de la fiabilité des infos diffusées sur les réseaux sociaux. Peut-on dès lors tirer la conclusion que la sensibilisation à la désinformation porte ses fruits ? Parce que de très nombreuses initiatives existent pour toucher les jeunes générations, les inviter à développer leur esprit critique face à l’ampleur de la désinformation en ligne. Une fabrication des faits largement aidée ces dernières années par le développement ultra rapide de l’intelligence artificielle.
Invités :
Grégoire Ryckmans, journaliste à la RTBF, membre de l’équipe Décrypte la plateforme de fact-checking Faky. Il a également conçu le module “combattre les fake news” pour la formule Journalistes en classe de l’Association des Journalistes Professionnels.
Olivier Fortz, chargé de projets pour Action Médias Jeunes, une association qui propose de nombreux ateliers et formations sur mesure pour décrypter les médias et développer l’esprit critique.
Ali Talbi, animateur en éducation aux médias pour l’asbl Indications. Les ateliers organisés ont pour but de comprendre les mécanismes des médias, apprendre à repérer les biais, vérifier les sources ou encore distinguer les faits des opinions.
Pour aller plus loin :
- Le programme de la semaine de l’Education aux Médias (15 au 23 novembre 2025) durant laquelle il est possible de visiter les rédactions de plusieurs médias, participer à des ateliers ou encore des ciné-débats à Bruxelles et en Wallonie.
- Ninon IA propose sur ses réseaux sociaux des vidéos pour nous aider à repérer les traces de l’intelligence artificielle dans le contenu qu’on consomme. Vous pouvez la retrouver sur Facebook ; Instagram ; Tiktok
- “Une histoire de la désinformation. Fake news et théories du complot des Pharaons aux réseaux sociaux”, par Michel Pretalli et Giovanni Zagni, éditions Mimésis, 2025
- “Fake News. Désinformation: un enjeu démocratique”, par François Debras, éditions Liberté J’écris Ton Nom, 2023









