Budget fédéral : l’opposition dénonce le blocage au sein du gouvernement
L’opposition de gauche au fédéral a vivement critiqué mercredi soir le blocage au sein du gouvernement fédéral, qui n’est pas parvenu à conclure un accord tant sur le budget que sur les réformes socio-économiques. Outre l’incertitude quant à l’effort à réaliser, écologistes, socialistes et communistes dénoncent les mesures sur la table.
“De Wever joue avec l’avenir du pays“, estime Stefaan Van Hecke (Ecolo-Groen) dans un communiqué. “Ce gouvernement s’est égaré. Un accord budgétaire majeur a déjà été promis à deux reprises, et ça n’avance toujours pas. La seule chose qui se rapproche aujourd’hui est une crise politique. S’agit-il (d’un effort) de 20 milliards, de 16 milliards, de 10 milliards ou de 6 milliards seulement? On tergiverse partout.”
Pluie de critiques
L’incertitude quant à l’effort budgétaire auquel procédera le gouvernement fédéral est aussi critiqué par le président du PS Paul Magnette. “En 5 semaines, ils ont trouvé 34 milliards pour les armes, mais reporté 95% des efforts sur la classe moyenne. En 6 mois, ils ont doublé le déficit: de 20 à plus de 40 milliards. En 3 semaines, toujours aucune idée: 20, 10 ou 6 milliards d’économies? Même eux ne savent plus. En 8 mois, une seule certitude: les comptes ne sont pas bons!”, conclut le socialiste sur le réseau X. Selon lui, “des alternatives plus justes existent!“.
Pour le président du PTB Raoul Hedebouw, “nous assistons à un blocage sans précédent dans les négociations budgétaires. Le mécontentement et la résistance sont profondément ancrés au sein de la population, qui s’oppose à presque toutes les options proposées par les partis de l’Arizona. Les gens ne toléreront plus cela”, écrit le communiste sur les réseaux.
Le Conseil des ministres restreint (kern), réuni mercredi depuis 13h00, s’est achevé vers 18h00 sans accord, tant sur le budget que sur les réformes socio-économiques.
Demain/jeudi, la séance de questions d’actualité à la Chambre risque d’être animée.
Belga





