Crosspost : une influenceuse belge fait le buzz avec une vidéo sur le harcèlement de rue
C’est un des buzz de l’été, l’influenceuse belge de 26 ans Shauna Dewit se filme place de la Monnaie lorsqu’un homme la siffle. Elle lui répond, lui crie dessus et lui court après. Sur Instagram et TikTok, la mise en scène a été vue plus de 25 millions de fois et partagée près de 15.000 fois.
À Bruxelles, le harcèlement de rue est une réalité subie par 86% des Bruxelloises selon equal.brussels.
En 2024, la police de Bruxelles-Capitale Ixelles a enregistré 284 plaintes pour harcèlement de rue… soit une plainte tous les deux jours. Même fréquence depuis le début de l’année avec déjà 142 signalements en 7 mois. Une augmentation constatée aussi dans la zone Bruxelles-Nord : 91 signalements d’insulte ou menaces sexistes en rue en 2021 contre 121 l’an dernier.
Une hausse qui s’explique en partie par une meilleure sensibilisation, plus de victimes osent porter plainte. Mais cette démarche est encore rare. Selon une enquête de plan International, 9 jeunes femmes sur 10 en Belgique ont déjà été suivies, interpellées ou touchées dans la rue. Parmi elles, seules 6 % portent plainte.
La moitié des filles choisissent plutôt de changer leur trajet, leurs vêtements, ne pas marcher seules ou éviter certains quartiers.
Le message est clair : ne pas se mettre en danger. Chercher refuge dans un commerce, interpeller des témoins… et surtout, signaler chaque incident à la police dont les agents sont formés ou à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
■ Crosspost, une séquence d’Anaïs Corbin





