Thomas Eraly : “Nous voulons développer la pédagogie active à Schaerbeek”
Le nouvel échevin de l’Enseignement de Schaerbeek, Thomas Eraly (Ecolo) faisait sa première rentrée scolaire sur BX1 ce matin. Il souhaite développer la pédagogie active dans la commune.
Schaerbeek est un des plus importants pouvoirs organisateurs avec 23 établissements, 1.000 professeurs et 10.000 élèves. Un des gros changements de cette rentrée, c’est l’interdiction des smartphones, mais à Schaerbeek, c’était déjà le cas. “Notre mission, c’est de protéger les enfants et de garantir les apprentissages, explique Thomas Eraly. On doit aussi lutter contre le harcèlement. C’est pour cela que nous organisons deux journées de sensibilisation pour le secondaire.”
Etendre la pédagogie active
Dans les prochaines années, Thomas Eraly souhaite étendre la pédagogie active dans les écoles schaerbeekoises. “C’est une autre manière de fonctionner, pas par âge, mais par compétence, par exemple dans le primaire. On s’adapte aux nouvelles méthodes. On veut que l’enfant trouve le système dans lequel il est le plus à l’aise. Nous voulons aussi l’étendre au secondaire. On verra si c’est une nouvelle école ou une section, mais cela me semble important pour les élèves de notre commune. L’école peut être la seule chance pour eux de s’en sortir.”
Pour cette rentrée, le cadre de professeurs est quasiment complet, mais Thomas Eraly sait que cela sera difficile tout au long de l’année.
■ Interview de Thomas Eraly (Ecolo), échevin de l’Enseignement à Schaerbeek par Fabrice Grosfilley





