Handicap: à défaut de gouvernement, DéFI passe par le Parlement pour stimuler l’emploi
Faute de gouvernement bruxellois de plein exercice, le ministre bruxellois de l’Emploi sortant, Bernard Clefayt (DéFI), a introduit au Parlement via le groupe Défi, une proposition d’ordonnance visant à stimuler la création d’emplois au profit de personnes confrontées au handicap.
Le texte pris en considération vendredi vise à simplifier, accélérer et rendre plus efficace le soutien aux personnes concernées. Il est appuyé par la majorité sortante mais aussi par le MR et Les Engagés.
Selon Bernard Clerfayt, les personnes en situation de handicap restent confrontées à des obstacles majeurs. En 2023 à Bruxelles, seulement 33 % d’entre elles avaient un emploi, contre 65,5 % pour la population générale. Le handicap est la première cause de discrimination à l’embauche dans la Région.
La réforme préparée par le ministre DéFI vise le soutien à l’embauche, le maintien à l’emploi et la progression professionnelle; à encourager la création d’activités indépendantes; faciliter l’accès à des stages adaptés; et à financer les aménagements nécessaires à l’insertion professionnelle au bénéfice des chercheurs d’emploi porteurs de handicap.
Elle entend simplifier aussi les démarches administratives pour les bénéficiaires et les employeurs, et assure une meilleure coordination avec les politiques régionales existantes. En transférant la gestion des aides à l’emploi, aujourd’hui assurée par l’administration francophone (COCOF), vers une administration unique bruxelloise, la Région répondra également aux besoins des néerlandophones, désavantagées dans le système actuel.
Le régime nouveau s’adressera identiquement à tous les chercheurs d’emploi porteurs de handicap résidant à Bruxelles, a précisé le ministre, dans un communiqué.
Belga





