Une installation en hommage aux enfants de Gaza place Jean Rey pour interpeller l’UE

Une installation en hommage aux enfants de Gaza à Bruxelles pour interpeller l'UE

Quelque 200 personnes se sont rassemblées mardi fin d’après-midi place Jean Rey, à Bruxelles, à deux pas des institutions européennes, pour dénoncer “l’inaction de l’Union européenne face aux violations des droits humains par Israël à Gaza”, a déclaré Pascal Vollenweider, directeur de campagne chez Avaaz. L’action, organisée par cette organisation mondiale forte de 70 millions de membres, visait à rappeler aux dirigeants européens leur responsabilité de faire respecter le droit international et les droits humains, y compris au Proche-Orient.

Des photos géantes d’enfants souriants mais mutilés et un drapeau palestinien composé de centaines de feuilles noires, rouges, vertes et blanches portant les noms d’enfants décédés ont formé le cœur d’une installation. Chacun était invité à poser un jouet, un mot… à côté de chaque nom. Une femme, en larmes, a déposé une fleur dans le silence, mêlant dignité et douleur. “Nous sommes tous des enfants de Gaza” ou “You’re not alone” a-t-on ensuite entendu venant de l’assistance.

Plusieurs médecins ayant récemment travaillé à Gaza ont ensuite livré leurs témoignages: la pédiatre Tanya Haj-Hassan, la chirurgienne orthopédique Ana Jeelani ou encore le Dr Graeme Groom, revenu début juin de mission humanitaire. Tous ont décrit l’ampleur des blessures et le chaos dans les hôpitaux.

L’action s’inscrit dans un contexte diplomatique tendu. Le 23 juin, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont pris acte d’indications de violations des droits humains par Israël, dans le cadre de l’accord d’association UE-Israël. Aucune sanction immédiate n’a été décidée, mais la situation humanitaire sur le terrain sera réévaluée en juillet, avant toute décision sur d’éventuelles mesures.

Selon les organisateurs, “l’Europe a un choix à faire: appliquer ses valeurs ou rester complice du statu quo“. Cette mobilisation entend rappeler aux décideurs que des vies, surtout celles d’enfants, sont en jeu.

Belga – Photos : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales