Une première dans l’audiovisuel : DAZN fait fermer cinq plateformes d’IPTV

C’est un coup de filet important dans le milieu du streaming sportif illégal. Le diffuseur de compétitions sportives (Jupiler Pro League, Bundesliga, Liga, NBA, …) DAZN vient de faire fermer cinq plateformes d’IPTV et une centaine de sites de diffusion illégale.
Selon L’Echo, DAZN et 12th Player, diffuseurs du football professionnel en Belgique, ont obtenu de la justice belge une opération de “chasse” contre les plateformes et sites diffusant illégalement des compétitions sportives. Cette opération a été menée samedi soir, menant à un résultat unique dans le monde de l’audiovisuel sportif en Belgique.
DAZN se dit très satisfait de cette action et parle d’“une vraie avancée dans la lutte contre le piratage de contenu en Belgique.” Un ensemble d’acteurs, comme VOO, Orange Belgium, Proximus, Telenet, Digi, Cloudflare et Cisco, ont pris des mesures contre le DNS blocking, ce qui permet d’empêcher l’accès en Belgique aux sites ciblés.
Selon DAZN, le streaming illégal représente un immense problème pour l’entreprise. Ils estiment que la moitié des utilisateurs regardant un match de football belge le font via un canal illégal.
DAZN, qui affirme occuper un rôle pionnier dans la lutte contre le piratage, a pu agir grâce à une ordonnance du tribunal l’autorisant à traquer les diffuseurs illégaux. Il s’agit de la toute première opération de “blocage dynamique” en Belgique, permettant la fermeture de sites “miroirs” ou “copycats”.
Selon les estimations du SPF Économie, il y aurait 650 000 utilisateurs d’IPTV illégale en Belgique. Une étude menée par la Pro League indique également que 33 % des 16-24 ans utilisent des services de streaming illégaux pour regarder des matchs de football.
La rédaction
Lire aussi :
Une solution a été trouvée pour sauver le Bruxelles Dressage Club 07 mai 2025

Plusieurs communes bruxelloises s’affichent comme “antifascistes” 07 mai 2025

Nettoyage du quartier Clemenceau : une première étape pour redynamiser cette zone d’Anderlecht 07 mai 2025

Les plaintes pour antisémitisme visant Fouad Ahidar classées sans suite 07 mai 2025
