Le traitement des demandes d’asile de Syriens suspendu

Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a décidé de suspendre temporairement le traitement des demandes d’asile des Syriens, a-t-il indiqué lundi à Belga, confirmant une information du quotidien De Standaard.

Selon le porte-parole de l’administration, Olivier Brasseur, la situation en Syrie est actuellement trop floue pour évaluer le risque d’un éventuel retour. “Nous avons décidé aujourd’hui de suspendre temporairement le traitement des demandes d’asile des Syriens, sauf pour les personnes qui bénéficient d’un statut dans un autre État membre de l’Union européenne, puisqu’il n’y a alors pas de crainte vis-à-vis du pays d’origine“, a-t-il expliqué. Concrètement, les candidatures seront mises “en attente” jusqu’à ce que la situation dans le pays soit plus claire.

Reportage | Le retour de l’espoir pour des réfugiés syriens

En attendant, les gens ont toujours le droit d’être hébergés“, a poursuivi le porte-parole. Au cours des dix dernières années, environ 35.000 Syriens ont bénéficié d’une protection de la Belgique. En 2024, ils représentent une nouvelle fois la première nationalité en termes de demandes d’asile (4.725). La secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), a déclaré avoir “demandé à (ses) services de suivre de près la situation”.

Le statut de réfugié n’est pas nécessairement éternel. Si la situation en Syrie s’améliore durablement, je demanderai au CGRA de réexaminer le statut des Syriens arrivés ici au cours des cinq dernières années. Mais il est encore trop tôt pour cela“, a-t-elle dit, en précisant que ses services ne vont “pas révoquer le droit de séjour des personnes qui se sont intégrées ici de manière permanente et qui, par exemple, travaillent ici, parlent bien le français et ont des enfants en âge d’aller à l’école“. “Nous pouvons aussi aider les personnes qui souhaitent rentrer maintenant. Notre pays dispose d’un système d’accompagnement bien développé en matière de retour volontaire“, a ajouté Mme De Moor.

Avec Belga – Photo Belga

Partager l'article

10 décembre 2024 - 10h56
Modifié le 10 décembre 2024 - 11h23