Deux nouveaux visages prêtent serment au Parlement bruxellois
Latifa Aït Baala et Hennan Oflu ont prêté serment vendredi au Parlement bruxellois. Ils siègeront tous deux désormais dans les rangs MR, en remplacement de David Leisterh, devenu bourgmestre à Watermael-Boitsfort, et Vincent De Wolf, qui prolonge en tant que maïeur d’Etterbeek.
Les nouvelles règles de décumul dans la capitale empêchent désormais les deux hommes de combiner leur maïorat avec un mandat parlementaire, ce que Vincent De Wolf faisait depuis 1999. Réélu député régional en juin dernier, l’Etterbeekois avait récemment annoncé choisir l’échelon communal, alors même qu’on le prédestinait à la présidence de l’assemblée bruxelloise.
Les prestations de serment de la plupart des bourgmestres bruxellois ont eu lieu vendredi dernier. Latifa Aït Baala siégeait déjà au parlement régional lors de la législature passée. Pour Oflu Hennan, élu de Saint-Josse, c’est une première.
Toujours dans les rangs libéraux, Hadja Lahbib avait déjà dû renoncer à son siège au niveau régional, un siège qu’occupait Aline Godfrin depuis juin. Cette dernière voit sa place confirmée au parlement bruxellois, vu que l’ex-ministre des Affaires étrangères est entrée en fonction en tant que commissaire européenne. Idem pour Mustapha Akouz (PS), qui remplaçait Nawal Ben Hamou, secrétaire d’État bruxelloise. Celle-ci a prêté serment en tant qu’échevine à la Ville de Bruxelles.