Une nouvelle phase de travaux commence à l’Abbaye de Forest pour renforcer son rôle de pôle culturel
La nouvelle phase de travaux de réhabilitation de l’Abbaye de Forest, qui s’étalera sur trois ans, a été lancée mardi par Beliris, en charge des projets de construction, rénovation et restauration dans la capitale.
Ces travaux visent à rénover l’abbaye pour renforcer son rôle de pôle culturel en réunissant, sur le même site, l’Académie de musique, de danse et des arts parlés de Forest ; la Bibliothèque francophone ; le BRASS – centre culturel ; la Maison des jeunes de Forest et le service Jeunesse de la commune. Le chantier avait débuté en avril 2023 par des démolitions et un désamiantage.
Le projet prévoit désormais la restauration et la rénovation complète des bâtiments historiques du fer à cheval, du château et du prieuré. Un nouvel édifice sera également construit pour accueillir la bibliothèque et ludothèque communale francophone, et les bâtiments existants seront mis aux normes d’isolation.
À terme, le programme du pôle culturel “ABŸ” prévoit la création d’une salle de spectacle et d’un espace jeunesse, ainsi que le réaménagement des jardins dans lesquels 400 arbres seront plantés.
À l’issue du projet, l’infrastructure s’étalera sur près de 9.000 m² autour de l’ancienne cour d’honneur, devenant un “lieu d’épanouissement individuel et collectif, qui contribue à un mieux vivre-ensemble”, promet Beliris.
L’accès au site de l’Abbaye sera restreint durant les travaux. La plaine de jeux, l’église Saint-Denis et la zone Nord du parc resteront accessibles via la chaussée de Bruxelles, la rue des Abbesses et le boulevard de la Deuxième Armée Britannique. En revanche, le site ne sera plus accessible depuis la place Saint-Denis.
Le projet de rénovation, dont le coût est estimé à environ 21,68 millions d’euros, bénéficie du soutien financier de la Région bruxelloise, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Union européenne à travers le Fonds européen de développement régional (ou FEDER).
Belga – Photo : Belga Image