La direction de Paradigm.brussels sanctionnée après des dépenses de golf suspectes
Les sanctions viennent d’être validées.
Depuis avril dernier, la direction de Paradigm se trouve dans la tourmente, révèle Le Soir et L’Echo. La raison ? Plus de 70 000 euros de dépenses de golf réalisées sur plusieurs années. Le problème ? Ces dépenses, réalisées pendant les heures de bureaux, sont jugées suspectes.
Une enquête a mis en lumière plusieurs manquements : la régularisation de mission de consultances après coup, manque de transparences concernant le sponsoring d’événements et l’abonnement à un club de golf, financé par l’administration, au nom du directeur général Nicolas Locoge, sans réels liens, semblerait-il, avec ses activités professionnelles.
Dans la foulée de ces révélations, une procédure disciplinaire s’est ouverte, visant la direction de l’administration publique. Elle concerne Nicolas Locoge donc, et le directeur adjoint, Marc Van den Bossche. Le gouvernement bruxellois, en affaires courantes, vient de valider les sanctions. 10% du salaire de M. Locoge sera notamment durant une période de trois mois alors que M. Van den Bossche écope, lui, d’un simple rappel à l’ordre. Les deux hommes obtiennent donc les sanctions les plus légères, la démission d’office et la révocation étant les plus sévères.
La découverte de nouveaux faits n’est pas exclue. Un audit est en cours, qui pourrait donner lieu à des sanctions additionnelles, en cas de nouvelles révélations.
Paradigm, ex-Centre d’Informatique pour la Région bruxelloise (CIRB), est un organisme d’intérêt public chargé du développement et de l’assistance informatique.
Ma. Ar. – Photo : Belga