Autrement : Snap, pink screens, festivals en marge ?
Dans Autrement, ce mardi, Cyprien Houdmont évoque deux festivals alternatifs, des espaces ou des personnes marginalisées peuvent se retrouver.
Le Snap (17-20 octobre) est dédié aux discours, représentations et enjeux liés au travail du sexe. Il se tient au cinéma Galeries et aux Halls de Schaerbeek. Il est organisé par des personnes concernées et fera, entre autre, un focus sur le coming-out TDS.
Le Pink Screens festival (31 octobre – 9 novembre), c’est le grand rassemblement pour le cinéma queer à Bruxelles. “Dix jours pour prendre d’assaut et déconstruire les binarités : femmes/hommes, masculin/féminin, homo/hétéro, gouines/pédés, trans/bio… Cela se passe au cinéma Nova, haut lieu alternatif de la scène bruxelloise, qui se pare pour l’occasion des couleurs du festival et dont la souplesse au niveau des formats pouvant être projetés sied à merveille à l’esprit frondeur du festival. Chaque édition invite à découvrir courts et longs métrage, fictions, documentaires et expérimentaux, d’ici et d’ailleurs, avec toujours la qualité au rendez-vous, mais aussi des films déconcertants et impertinents.”
Avec Carmina, JAcques Paulus, Arthur Bribosia et Patrick Tass