Les pesticides bannis des jardins privés en 2025
En 2025, les jardins privés ne pourront plus être entretenus à l’aide de pesticides. Le gouvernement bruxellois a adopté en 2e lecture un arrêté allant dans ce sens. Le but est de se rapprocher de l’objectif “zéro pesticide”.
Depuis 2019, plus aucun pesticide n’est autorisé à Bruxelles dans les espaces publics, mais les privés n’étaient pas concernés. Cela sera le cas dès 2025. L’usage des pesticides dangereux sera interdit dans les jardins et espaces verts privés, qu’il s’agisse de jardins d’entreprises ou de terrains de sport, par exemple. Cette obligation sera d’application à partir de 2030 pour les agriculteurs et les maraîchers, qui auront ainsi plus de temps pour adapter leurs pratiques, car cela ne se fait pas du jour au lendemain. “Les espaces verts privés couvrent un tiers de la surface verte de la région bruxelloise. Cette mesure permettra donc de protéger une grande partie de la nature de notre capitale,” commente le ministre de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo).
Et en même temps, la vente de pesticides sera encadrée. Les pesticides dangereux seront disponibles uniquement sur demande, comme le sont déjà les cigarettes, par exemple. Les magasins qui vendent des pesticides devront aussi disposer d’un conseiller pour informer les utilisateurs sur les risques des produits ainsi que sur les restrictions d’usage.
Ces arrêtés sont à présent soumis à l’avis du conseil d’Etat.
V.Lh. – Photo: BX1